
Le Pardon
Prière
Vivre d’amour, c’est bannir toute crainte,
Tout souvenir des traces du passé :
De mon péché, je ne vois nulle empreinte,
En un instant, l’Amour a tout brûlé !
Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
Explication
Le sacrement du pardon est également appelé sacrement de réconciliation, de pénitence, ou encore confession. Derrière ces mots se cache une réalité quotidienne. Depuis les débuts de l'humanité, l'homme est fragile et faible. Tous, nous inclinons au péché. Le péché est d'abord un manque d'amour. Face au péché, le pardon permet de ne pas rester emprisonné dans la culpabilité et la faute. Il permet de renouer avec Dieu les liens essentiels rompus. Pour le croyant, l'amour que Dieu lui porte est plus fort que ses ruptures.

de réconciliation avec Dieu.
Pour plus d'informations, veuillez cliquez sur l'image.
Sacrement du pardon pour les 4H
Chers parents,
Nous sommes heureux d'accueillir votre enfant pour la préparation à ce sacrement de l'amour de Dieu. Cette préparation peut se faire à n’importe quel âge, à partir de l’âge de raison, (habituellement, à partir de 4H), pourvu que l’enfant soit prêt à cheminer.
Le parcours. 
Pour plus d'informations, veuillez cliquez sur l'image.
Témoignage
Afin de pouvoir comprendre plus profondément
la puissance divine du sacrement du Pardon,
voici ce qu'a relaté le Père Tim Deeter.
la puissance divine du sacrement du Pardon,
voici ce qu'a relaté le Père Tim Deeter.
(Ce témoignage a été recueilli par Soeur Emmanuel,
de la communauté Les Béatitudes)
de la communauté Les Béatitudes)
J'allais chaque jour visiter les malades d'un hôpital près de ma paroisse, aux USA. Une femme dans le coma figurait constamment sur ma liste. Un jour où j'avais un nombre impressionnant de malades à voir, je me suis dit que je pouvais laisser tomber la visite de cette femme, car elle n'avait pas besoin de moi puisqu'elle ne pouvait pas me parler ! Puis, en visitant les autres patients, je me sentis coupable et pensai que je ferais mieux d'aller la voir.
Je m'assis donc à son chevet et commençai mon rituel: «Je suis le père Tim, c'est aujourd'hui lundi, etc...» À la fin, je me mis à penser: «C'est vraiment stupide. Elle ne peut pas me répondre, je suis en train de perdre mon temps. Je ne reviendrai plus, je vais l'enlever de ma liste».
Soudain, une pensée me vint à l'esprit, qui n'était pas de moi, c'est sûr: «Cette femme a besoin de l'absolution pour ses péchés». Effectivement, elle n'avait pas pu se confesser puisqu'elle était dans le coma.
Alors je me penchai à nouveau vers elle et lui murmurai: «Si vous avez commis quelques péchés pour lesquels vous n'avez pas encore reçu le pardon, présentez-les maintenant au Seigneur dans votre coeur; puis je dirai l'acte de contrition avec vous». J'attendis trois minutes. Je récitai alors l'acte de contrition et lui donnai l'absolution.
Tandis que je m'adossais à ma chaise, la femme se redressa soudain sur son lit ! Sans me regarder, elle fixa ses yeux sur la croix accrochée au mur. Elle ouvrit tout grand ses bras et, le visage illuminé d'un beau sourire, s'écria: «Jésus !». Puis elle retomba en arrière et mourut. Je me retournai brusquement pour voir si Jésus était là, mais non. Il était venu pour elle à ma parole de prêtre dans le sacrement du pardon, et Il l'avait emmenée avec Lui !
Vous voyez comme les sacrements sont importants.
Si Dieu vous appelle à vous en approcher,
ne les remettez pas à plus tard car,
qui sait si vous serez en vie demain?
ne les remettez pas à plus tard car,
qui sait si vous serez en vie demain?