Ordre
Paroisses Verossaz, Massongex, Lavey, St-Maurice, Evionnaz, Collonges, Dorénaz et Vernayaz

L'ordre

  • Ordination

     

    «Le prêtre est un être que Jésus-Christ s’approprie tout entier avec toutes ses facultés et toutes ses puissances, tout ce qu’il est, tout ce qu’il a, pour se servir de lui comme d’un instrument dans la perpétuité de son œuvre.»

    PLANUS

    «Le Seigneur veut que ses disciples aient un pouvoir immense : il veut que ses pauvres serviteurs accomplissent en son Nom tout ce qu’il avait fait quand il était sur la terre.»

    Saint Ambroise

    «J’ai toujours pensé que le service premier du prêtre est de servir les malades, les personnes qui souffrent, car le Seigneur est surtout venu pour être avec les malades. Il est venu pour partager nos souffrances et pour nous guérir…
    Le service fondamental, essentiel de l’Eglise, est donc celui de guérir. Il me semble donc que nous devons voir précisément dans le Seigneur notre modèle de prêtre pour guérir, pour aider, pour assister, pour accompagner vers la guérison.»

    Benoît XVI (Rencontre du 2 mars avec le clergé de Rome)

    «C’est au pied du Tabernacle qu’un prêtre est véritablement prêtre. C’est là que Jésus lui communique sa Toute-Puissance…»

    G. Bellanger, prêtre
     

     

     

  • Le sacrement de l'ordre, c'est quoi ?

    Pour faire vivre son Eglise, Dieu appelle certains hommes d'une manière particulière. Ces hommes reçoivent le sacrement de l'ordre pour devenir évêques, prêtres ou diacres. Ils annoncent l'Evangiles, rassemblent et guident les chrétiens, prennent soin de ceux qui en ont besoin et célèbrent les sacrements.

     

    L'ordre, d'où ça vient ?

    Jésus a chois des disciples, les apôtres qui l'ont suivi et ont parlé de lui. Aujourd'hui encore, des hommes sont appelés à continuer la mission des apôtres et à être au service de Dieu : ils reçoivent le sacrement de l'ordre.

     

    C'est quoi la mission des prêtres, des diacres et des évêques ?

    Dans sa paroisse, le prêtre annonce et explique l’Évangile. Il aide les fidèles à être chrétiens, il s'occupe du catéchisme et il célèbre les sacrements, ainsi que les funérailles. Le prêtre responsable d'une paroisse s'appelle un curé.
    Le diacre se consacre au service de la Parole (il lit l’Évangile à la messe) et au service de la charité (il aide ceux qui en ont besoin). Il peut célébrer les sacrements du baptême et du mariage.
    L'évêque est un prêtre nommé responsable des chrétiens d'une région par le pape. On appelle cette région un diocèse. L'évêque est aidé par des prêtres et des diacres. Il est un successeur des apôtres.

     

    Comment se passe une ordination ?

    Au début de la messe, le futur prêtre est présenté à l'évêque, qui s'assure, en lui posant des questions, qu'il est vraiment prêt à suivre le Christ.
    L'évêque étend ses mains au-dessus de lui. Par ce geste, il lui confie une mission et lui donne l'Esprit Saint.
    Puis l'évêque trace une croix dans les mains du futur prêtre avec l'huile parfumée, le saint chrême.
    La célébration se termine par une prière pour demander à Dieu de l'assister dans sa vie de prêtre.
    L'ordination d'un prêtre ou d'un diacre est célébrée par l'évêque; celle d'un évêque par trois évêques ou plus.

     

    Comment devenir prêtre ?

    Avant d'être ordonné prêtre, il faut suivre des études : aller au séminaire ou dans une maison religieuse, une école qui dure sept ans.
    Être prêtre, c'est plus qu'un métier, c'est une vie entièrement dédiée au service de Dieu et des autres.
    La première année ou les deux premières années seront des années de discernement de la vocation. Il est aussi possible de se présenter sans avoir fait des études, ou comme aîné. Il nous sera alors proposé un parcours de formation adapté. S'il l'on sent un appel à devenir prêtre, il est donc bon de s'adresser à son curé, son évêque ou un supérieur d'une communauté religieuse. Ils nous fourniront les renseignements nécessaires.

     

    Quels objets reçoit-on lors d'une ordination ?

    Un diacre reçoit une étole, signe de sa charge de diacre.
    Un prêtre reçoit une patène et un calice, pour célébrer l'eucharistie, et une étole, signe de sa charge de prêtre.
    Un évêque reçoit un livre de l’Évangile, signe qu'il doit veiller à ce que l’Église soit fidèle à la parole de Dieu; une crosse, signe qu'il va guider les chrétiens comme un berger; et une mitre.

Contact

Secrétariat

Mardi toute la journée et Vendredi après-midi au 024 485 10 30
Av. de la Gare 10 - 1890 St-Maurice


Curé Pascal Lukadi
024 471 36 06
079 311 63 35
Massongex et Vérossaz

Curé Calixte Dubosson
027 764 18 88
079 768 19 64
Vernayaz

Curé Gilles Roduit
079 278 29 76
St-Maurice, Lavey, Evionnaz et Outre-Rhône

Chanoine
Guy Luisier

Prêtre auxiliaire
079 546 53 95

Chanoine
Charles Neuhaus

Prêtre auxiliaire
079 368 09 48

Emmanuelle Roduit
Animatrice pastorale

079 940 03 49

Agnès Bochatay
Animatrice pastorale

079 756 52 30

Myriam Crausaz
Animatrice pastorale

079 463 25 12