Lavey

Chapelle du Sacré-Coeur de Lavey-Morcles


Agenda

 

 

Chapelle du Sacré-Coeur

 

 

Fête patronale :

le samedi le plus proche du 25 septembre

Chapelle du Sacré-Coeur de Lavey-Morcles
 
La communauté catholique peut compter sur l’engagement à temps partiel du curé de la paroisse St-Sigismond à St-Maurice.
La paroisse a été fondée en 1900. Auparavant, les catholiques du village se rendaient à St-Maurice pour les offices du dimanche. Mais l’extension donnée aux installations militaires de Savatan ayant amené de nouvelles familles catholiques à Lavey, il devenait urgent d’y créer une paroisse.

Sous l’impulsion du chanoine Henri de Stockalper, et grâce à l’enthousiasme de la petite communauté, l’église a été construite en peu de temps. Le 1er septembre 1901, elle a été bénite par Mgr Paccolat, abbé de St-Maurice. La paroisse a été placée sous la juridiction de l’abbé de St-Maurice. Depuis 1993, elle fait partie du diocèse de Sion.

De 1911 à 2001, l’école catholique a accueilli de nombreux enfants. Elle était confiée aux Soeurs de l’Immaculée Conception d’Annecy. Actuellement tous les enfants de Lavey vont à l’école primaire et au cycle de St-Maurice. Les enfants catholiques suivent la catéchèse paroissiale à la paroisse St-Sigismond de St-Maurice.
 

Sacré-Coeur

 

Sommes-nous fatigués d'être aimés par Dieu ?

Le Coeur du Christ, sans jeu de mots, est au coeur de notre foi; et ce symbole ne saurait être éliminé sans un risque de rationaliser, d'assécher notre piété. Le chrétien qui se demande où trouver l'image qui lui dessine sa propre figure spirituelle doit se tourner vers le Coeur du Christ pour y découvrir l'amour de Dieu pour les hommes et y puiser l'amour des hommes pour Dieu.
Reconnaître le coeur humain de Dieu, c'est reconnaître la vérité de l'Incarnation qui nous est communiquée pour être vécue en sympathie et compassion. Il est vrai que le Christ a partagé les émotions de l'homme. Il est vrai qu'il a aimé comme nous aimons, avec la même joie de se sentir aimé, avec la même tristesse d'agonie à l'heure de l'abandon. Et l'homme a le pouvoir, selon son choix, de meurtrir le coeur de Dieu ou de le combler. Nous avons du mal à aller jusqu'au bout de la logique de l'Incarnation et nous serions prêts à rougir que Dieu puisse éprouver à notre égard quelque chose qui ressemble à une passion d'amour.
Pourquoi Jean l'Evangéliste nous invite-t-il à contempler sur la croix le côté transpercé par la lance (Jn 19, 34-37) ? C'est que du côté du nouvel Adam, endormi sur le bois, naît avec ses sacrements l'Eglise, nouvelle Eve. L'épouse fidèle, dont l'attente enchantait la nostalgie du pauvre Osée, va répondre enfin à l'amour de l'Epoux. Et avec Jean le Baptiste, à l'écho de leur voix, tout ami de l'Epoux va connaître la joie totale (Jn 3, 29).
15 juin 1980
+ Roger Etchegaray.

 


 
 
 

Contact

Secrétariat

Mardi toute la journée et Vendredi après-midi
au 024 485 10 30

Av. de la Gare 10 - 1890 St-Maurice

 

Curé Calixte Dubosson
027 764 18 88
079 768 19 64
Vernayaz
 
Curé Gilles Roduit
079 278 29 76
St-Maurice, Lavey,
Evionnaz et Outre-Rhône
 
Godfroy Kouegan
Prêtre auxiliaire
077 817 59 06
 
Curé Heffa Augustin
079 212 08 98
Massongex et Vérossaz
et auxiliaire du secteur
 
Emmanuelle Roduit
Animatrice pastorale

079 940 03 49
 
Chanoine Guy Luisier
Prêtre auxiliaire
079 546 53 95
 
Christelle Savary Bouchard
Animatrice pastorale
(en formation)

079 382 55 54
 


INDISPONIBLE POUR L'INSTANT

Infos dans le fichier ci-joint