Marché Monastique
images/accueil/secteur.jpg
Paroisses du secteur de St-Maurice Vernayaz Dorénaz Collonges Evionnaz Lavey St-Maurice Massongex Vérossaz
 
 
 
 
 
 
 
 
Marché Monastique

 

du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019

Stand des paroisses du secteur et de l'Abbaye de St-Maurice


Bergerie

 

Chers Prêtres, Paroissiens et Paroissiennes,

Il y a tant de petites brebis perdues… ou de petites brebis qui sont encore dans le troupeau mais qui ne savent plus très bien pourquoi… Dans une période tourmentée où les loups disséminent cruellement les moutons de l’Eglise, il nous apparaît important de rassembler le troupeau, de le réconforter et de le ramener vers la bergerie de la miséricorde, du pardon et de la fraternité, là où le Bon Berger nous attend pour nous serrer contre son Cœur.

Notre Pape François nous rappelle l’importance de la mission, la nécessité de sortir de notre enclos dans son audience du 4 mai 2016 :
« Le troupeau du Seigneur est toujours en chemin. Il ne possède pas le Seigneur, ne peut se leurrer en l’emprisonnant dans ses schémas et ses stratégies. Le pasteur se trouve là où est la brebis perdue. » Et encore : « nous courons le risque de nous fermer sur nous-mêmes dans une bergerie, où il n’y aura pas l’odeur des brebis, mais la mauvaise odeur du renfermé ! ». Cela arrive quand « nous perdons l’élan missionnaire qui pousse à aller vers les autres (…) ».

Prenons donc notre bâton de berger et mettons-nous en marche ! Les petites brebis du Marché Monastique nous attendent ! Elles seront réconfortées et sécurisées dans la bergerie-confessionnal, abreuvées et nourries dans notre coin thé/café/pâtisseries. Elles seront également boostées personnellement dans l’augmentation de leur douceur (laine de mouton oblige !) par nos défis rigolos mais profonds : « Sois doux/ce comme un agneau »! Et pour les plus fatiguées, nous les installerons dans un hamac sur nos verts pâturages et leur proposerons un moment de détente en écoutant le psaume 22. Une animation pour les enfants est également prévue.

Bref, c’est tout un programme de remise en forme pour brebis qui nous attend ! Pour ce faire, nous aurions BESOIN DE VOUS ! Quel prêtre viendrait confesser ou discuter avec les gens ? Qui serait d’accord de nous confectionner une petite pâtisserie sucrée ou salée ? Qui donnerait 2h pour venir nous aider à animer le stand ? Vous risquez d’être surpris par la douceur des petits moutons et de vous découvrir une âme de berger missionnaire ! En tous cas, c’est une expérience de terrain remplie de grâce pour tous : on ne sort pas de la bergerie du Seigneur comme on y est entré… que l’on soit berger ou mouton, ou un peu des deux.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter
au 079 382 55 54,
je vous répondrai volontiers. Vous entendez ?
Nos petites brebis bêlent déjà au loin. Soyons tous du troupeau !

D’avance, je vous dis en grand merci pour votre aide petite, moyenne ou grande mais pleine de douceur en tous les cas.

Pour le comité d’organisation Christelle Savary Bouchard 

Contact

Secrétariat

Mardi toute la journée et Vendredi après-midi
au 024 485 10 30

Av. de la Gare 10 - 1890 St-Maurice

 

Curé Calixte Dubosson
027 764 18 88
079 768 19 64
Vernayaz
 
Curé Gilles Roduit
079 278 29 76
St-Maurice, Lavey,
Evionnaz et Outre-Rhône
 
Godfroy Kouegan
Prêtre auxiliaire
077 817 59 06
 
Curé Heffa Augustin
079 212 08 98
Massongex et Vérossaz
et auxiliaire du secteur
 
Emmanuelle Roduit
Animatrice pastorale

079 940 03 49
 
Chanoine Guy Luisier
Prêtre auxiliaire
079 546 53 95
 
Christelle Savary Bouchard
Auxiliaire pastorale

079 382 55 54